Feng Shui or not ? Un discours trompeur




De nombreuses personnes propagent une image erronée du Feng Shui. Si certaines le font par pur esprit mercantile, je crois sincèrement que d'autres suivent naïvement une voie apprise qui hélas se trouve à cent lieues du Feng Shui réel et de ses racines taoïstes. Manque de discernement, de connaissances, allez savoir...
Je ne répèterai jamais assez que le Feng Shui n'a rien à voir avec une déco plus ou moins inspirée, cousue dans un discours pseudo psychologique ou teinté d'un symbolisme douteux. Et parfois, quand j'entends ce qui se dit, par des personnes qui ont l'aplomb de mettre en avant leur diplôme glané je ne sais dans quelle officine, je me dis que trop, c'est trop !

Surtout quand je prends le temps d'écouter les délires jusqu'au bout. Aujourd'hui, le vase déborde. Je n'en peux plus. Aussi je vais encore une fois tordre le cou à ces contes à dormir debout.

Dans une vidéo vue sur le net, une dame débite tout un tas d'affirmations dénuées de fondement, en voici quelques unes :

"les chats se placent toujours sur des points pathogènes" mais quand ils se placent à divers endroits, c'est qu'il n'y a pas de nuisance. Pourquoi n'y aurait-il pas plusieurs endroits "néfastes" ? En ce qui me concerne, j'ai surtout observé que les chats préfèrent s'installer là où c'est confortable et chaud. Rien à voir avec le Feng Shui.

"le Sud-Est est le secteur de la prospérité et il faut beaucoup de luxuriance dans la végétation"...on parle du jardin ici, le problème c'est que nulle part ce genre d'affirmation ne figure dans les textes classiques du Feng Shui. Ce secteur de la prospérité est une invention occidentale et ce ne sont pas des plantes luxuriantes qui vous feront riche...vous pouvez toujours essayer.

"Ce sera un endroit idéal pour un point d'eau". Et bien NON ! L'eau n'est pas un élément qui se place n'importe comment, il est nécessaire de maîtriser les formules de l'eau établies par les Anciens et le Sud-Est n'est pas une de ces places "passe-partout" pour le placement de l'eau. En Feng Shui traditionnel, on va évaluer l'ensemble des structures environnementales pour définir la position correcte de certains éléments, et chaque cas est unique.

"il faut avoir affaire à une personne très sérieuse qui a fait des études" dit la dame dans cette vidéo. C'est le seul point où elle a raison mais la vidéo ne parle pas en sa faveur, car si ce qu'on y trouve, c'est du sérieux, moi je suis le Petit Papa Noël !

Passons aux conseil d'aménagement intérieur, c'est un véritable bêtisier !

"On ne fait pas 100% Feng Shui..." je suis d'accord, en fait il n'y a pas une once de Feng Shui là-dedans !

"on respecte les goûts de la personne..." évidemment, puisqu'on fait là de la déco d'intérieur ! Mais rassurez-vous, le Feng Shui, même en vrai, ne consiste pas à transformer votre salon en boutique d'antiquités chinoises.

"Il faut toujours une plante dans le secteur santé-famille... si elle se porte bien les gens se portent bien..."
C'est-y pas magique ça ? On se demande pourquoi on investit autant dans la recherche médicale alors qu'il suffirait de cultiver des géraniums.

On dit aussi dans cette vidéo que les plantes séchées sont néfastes (on se demande pourquoi ?) et qu'on peut les remplacer par des plantes en soie (ah oui ?) alors que celles en plastique ne conviennent pas (ah non ?)...

C'est du concentré ça ! Et la petite dame continue ne parlant des Anglais qui aiment les fleurs séchées, néfastes bien sûr, pour ensuite dire que si on fait un "pot-pourri" avec les même plantes, c'est tout bon parce qu'on va parfumer la maison. Elle prend les gens pour des imbéciles ? Ou pense-t-elle seulement que les Anglais sont très cons ?

L'escalier Feng Shui est une perle ! Il doit être à deux courbes ( deux ?) car les escaliers droits sont néfastes... J'en apprend encore une ! Surtout qu'il suffit de faire ajouter deux marches en bas de celui-ci qui ne soient pas dans l'axe pour neutraliser l'effet. Si on ne peut pas, un cristal pendu à l'aplomb de l'escalier se charger de tordre le "chie" pour le rendre positif. Non mais...

Dans la chambre, il faut que tout soit par paires : deux tables de nuit identiques (généralement c'est le cas, non ?), deux lampes de chevet identiques, deux cadres, deux oiseaux... tout ça pour préserver l'harmonie du couple. Moi je dis que lorsqu'un couple bat de l'aile, il faut peut être autre chose qu'une armada de paires de babioles ! L'entente conjugale peut-être influencée par les énergies du lieu, mais aussi et surtout par la relation que chacun construit avec l'autre. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'un adultère, c'est la faute du Feng Shui... c'est trop facile.

Bon, j'arrête, je commence à avoir la nausée... Pour ce qui est de la vidéo, je l'ai partagée sur Facebook avec mon ressenti, si la nausée vous tente aussi, vous la trouverez bien sans moi.

Je ne me ferai pas forcément des copines avec cet article, comme disais Matin Luther King, pour se faire des ennemis il suffit de dire ce qu'on pense. Voilà qui est fait.

Une fois la nausée passée, je vous expliquerai en quoi consiste le Feng Shui traditionnel. Entretemps, j'en parle déjà ici







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BA ZI : qui sont les 10 déités ?

Feng Shui : le retour du fil rouge !

Ba Zi : les Six Blessures