Les Cinq Mouvements

retour aux fondamentaux

lorsque je disais dans un précédent post que "ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" je ne réalisais sans doute pas entièrement à quel point ceux qui ne savent rien en savent finalement assez peu…
Trêve de plaisanterie….

Aujourd'hui, on assiste à une nouvelle vague (non, pas la quatrième de la Covid19) de bêtises propagées par des personnes qui s'affichent comme de véritables gourous du bien-être, de la spiritualité et du reste…

Parmi les informations erronées qui circulent, je relèverai la théorie des Cinq Eléments version Feng Shui de comptoir (ou de magazine, comme vous voulez).

C'est que, pour ces diseurs d'âneries qui étalent leur "savoir" comme de la confiture sur le pain (moins on en a, plus on l'étale…), il faudrait par exemple s'abstenir de mettre du bois dans telle pièce, au point d'y proscrire tout meuble qui serait de cette matière !



Certes, cela reste possible si on a un penchant immodéré pour le style industriel, mais ce qui me gêne ici, c'est l'absolue incompréhension du principe (ou de la théorie, au choix) des Cinq Mouvements du Qi, qu'on appelle indifféremment Cinq Transformations et communément, bien que ce soit relativement incorrect, mais commode, les Cinq Eléments.

Alors, dans les Cinq Eléments, il y a l'Eau, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal.
Donc, dans tout ça, le bois des meubles, ce n'est pas du bois ?

Mais si madame, du bois, c'est du bois, et un meuble en bois, c'est du bois… mort.

La théorie des Cinq Mouvements ou Transformations du Qi utilise le bois, le feu, etc. comme métaphores représentant quelque chose de bien plus large, de plus universel. Et cette chose, c'est la manière dont le Qi (l'énergie universelle, pour les petits nouveaux) se transforme et se manifeste, au travers de cinq dynamiques bien particulières.

Si on a pris le Bois pour nommer la dynamique de croissance, de développement et d'expansion, c'est parce que le monde végétal exprime de manière visible et compréhensible par le plus grand nombre cette dynamique : les plantes, ça pousse ! Et par conséquent, les plantes, les arbres, et tout le monde végétal se situe dans cette dynamique, à l'exception du bois de menuiserie (des meubles, des flûtes, et j'en passe) qui est mort, donc dépourvu de la possibilité de croître, de se développer, d'irradier l'énergie de la croissance. 

C'est ainsi qu'un meuble en bois, c'est du "bois-matière" mais pas du "Bois-énergie". Notez au passage que je mets une majuscule lorsqu'il s'agit de l'énergie, ce n'est pas une faute de frappe (même si j'en fais parfois, j'avoue).

On retrouvera aussi la dynamique "Bois" dans la création de l'artiste, du designer, dans l'inventivité de chacun lorsqu'il cherche et trouve une solution originale à un problème du quotidien, dans la croissance d'un arbre comme dans celle d'une entreprise.

Les autres dynamiques procèdent de même : si l'eau coule, c'est la dynamique de mobilité, de communication, d'échange, d'adaptabilité qu'elle exprime. Pour cette dernière, pensez que l'eau peut prendre n'importe quelle forme selon le récipient qui l'accueille.

Le Feu éclaire, réchauffe, illumine. Et pour peu qu'il trouve des conditions appropriées comme par exemple un peu de bois à manger, il s'étend, s'étend (pensez aux incendies) et dans l'excès, il détruit tout sur son passage. Un peu de chaleur, c'est bon, trop, ça brûle ! La dynamique du Feu est l'expansion, l'élévation. Selon le type de Feu, il brûlera pour lui-même ou pour autrui. Je développe ce point crucial dans mes formations de Feng Shui et de Ba Zi.

La Terre, qu'elle soit fertile ou stérile, elle procure la stabilité et l'ancrage, qui sont ses dynamiques principales.

Le Métal a des propriétés de rigidité et de tranchant, il exprime la rigueur et la précision froide.

Quant à ce qu'on peut faire avec tout cela, c'est surtout une question de contexte et une affaire de spécialiste. 

Adrien Silverstone


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BA ZI : qui sont les 10 déités ?

Feng Shui : le retour du fil rouge !

Ba Zi : les Six Blessures