Feng Shui : faut-il un luopan pour être crédible ?




Cela fait longtemps que je n'ai plus ressenti le besoin de remettre les pendules à l'heure. Sans doute est-il temps justement de faire le point sur une chose ou deux.

Il y a quelques années, la mode en Feng Shui était aux grigris, et à cette époque j'ai eu la naïveté de croire qu'on pouvait "nettoyer" quelque peu ce monde si particulier du Feng Shui et des arts associés.
C'était oublier que la vanité, l'appât du gain et toutes sortes de croyances font tourner le monde.
Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire part de mon sentiment à l'égard de quelques praticiens ou prétendus tels qui ressentent le besoin de vous démonter leur compétence par une image qui, à force, me donne la nausée.

Il y a des proverbes qui, s'ils possèdent un sens réel, sont parfois détournés de leur sens premier. Celui-ci en particulier : "les bons outils font les bons ouvriers". Certains pensent sans doute qu'il suffit d'avoir un outil pour être un bon ouvrier. Soit. Admettons que le proverbe puisse être réduit à cela.

Ainsi donc, il suffirait de posséder un ballon pour être un bon footballeur, un scalpel pour être un bon chirurgien... restons sérieux...

Or que voit-on sans cesse sur les sites Feng Shui ? Des gens posant avec un superbe Luo Pan (boussole chinoise pour ceux qui se demandent encore ce que c'est), preuve irréfutable qu'ils sont des experts dans leur domaine. C'est affligeant.

Le beau plumage fait-il le bel oiseau ? possible...

Il serait bien temps de comprendre que posséder un Luo Pan est à la portée du premier imbécile venu, pour cela il suffit d'en acheter un. S'en servir, c'est autre chose. Bien s'en servir, c'est franchir une autre étape et enfin, s'en servir utilement n'est pas à la portée de n'importe qui.

Je ne discute pas ici de l'utilité du Luo Pan mais je dis qu'il est temps de regarder au-delà des apparences, ce que d'ailleurs nous enseigne la Métaphysique Chinoise.

Dans un prochain article, je reviendrai sur d'autres "marchands du temple", celles et ceux-là qui prêchent l'amour et la bienveillance pour mieux vous entuber.

Je sais, je ne vais pas me faire que des amis avec ça...

à bientôt donc...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BA ZI : qui sont les 10 déités ?

Feng Shui : le retour du fil rouge !

Ba Zi : les Six Blessures