Luán Tóu 巒 頭 dans le Feng Shui Authentique

Feng Shui Authentique


Lorsqu'il s'agit d'aborder l'analyse d'un site sous l'angle du Feng Shui Traditionnel et Authentique, deux facteurs se révèlent d'une importance capitale :


  • le premier consiste à analyser les énergies présentes dans la maison (Li Qi 理 氣. On pourrait désigner cette étude comme le diagnostic énergétique de l'habitation. 
  • le second, tout aussi important et souvent hélas négligé, c'est l'analyse de l'environnement (Luan Tou 理 氣). 


Ce second diagnostic est indissociable du premier, ce qui soit dit en passant relègue la distinction entre Feng Shui des formes et Feng Shui de la boussole au placard des absurdités.

Les formes de l'environnement(extérieur d'abord, intérierieur ensuite) constituent en effet la "matière" sur laquelle les énergies du lieu vont pouvoir s'appuyer pour se manifester, que ce soit positivement ou négativement.

Hélas, dans la plupart des situations, Luan Tou ou l'analyse environnementale est un domaine qui est soit négligé soit infesté de contrevérités nuisibles à la bonne compréhension du Feng Shui Authentique.

Dans cet article, je ferai un bref inventaire de quelques nuisances (Sha Qi 煞氣) qui peuvent interférer avec les énergies locales et affecter les occupants de la maison. Le terme Sha Qi 煞氣 est souvent traduit par "flèche empoisonnée", ce qui laisserait supposer indirectement que seules les formes agressives ou pointues pourraient nuire à la qualité d'un lieu. Or force est de constater qu'il n'en n'est rien, d'autres situations sont tout autant nuisibles qu'une vraie "flèche" bien pointue.

Ainsi, dans l'école des Trois Harmonies (San He) la position même de certaines structures relativement à la maison sont classées comme favorables ou défavorables, certaines étant en effet selon leur position capables de perturber l'harmonie d'un couple, les possibilités de réussite professionnelle ou autres choses encore. Il existe également des configurations qui influent sur le modèle énergétique de l'habitat, en voici quelques unes :


  • "Couper le Ciel" : la maison est face à un espace vertical étroit ou l'espace entre deux bâtiments. Génère des problèmes articulaires et des migraines chez les occupants.
  • "Yin proche" : la maison est face / près d'un cimetière ou crématoire. Favorise l'apparition de maladies parfois graves.
  • "Jonction en T" :  l'avant de la maison / bâtiment est face à une jonction en T. Entrîne des accidents, des procès, des relations hostiles et augmente le turn-over dans les entreprises.
  • "Flèche cachée" : la route est directement face à l'arrière de la maison. Effets similaires à ceux de la jonction en T.


Certaines nuisances sont d'autant plus actives qu'elles se trouvent face à la porte d'entrée de la maison ou encore face aux fenêtres. Concernant la porte d'entrée en particulier, on peut citer :


  • Porte d'entrée face à un pilier : Affectera la prospérité et la capacité à atteindre ses objectifs.
  • Porte d'entrée face à un transformateur électrique (磁阻煞 ) Affecte le bien-être de la famille, favorise les accidents et les conflits juridiques.


Il existe d'autres structures qui ont un impact négatif sur le bien-être et la prospérité des habitants, celles-ci sont étudiées en détail dans nos cours de Feng Shui.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BA ZI : qui sont les 10 déités ?

Feng Shui : le retour du fil rouge !

Ba Zi : les Six Blessures