Feng Shui : le retour du fil rouge !

Je croyais que cette idiotie issue des délires du pseudo Feng Shui était passée de mode, et bien non ! Einstein disait "je connais deux choses qui sont sans limites, l'univers et la bêtise humaine. Pour le premier j'ai toutefois un doute". Il avait raison !

Il y a encore des soit-disant experts en soi-disant Feng Shui qui vous font croire, avec un aplomb digne des vendeurs de "snake oil" de l'époque de la conquête du Far West américain, qu'un fil rouge tendu autour d'une porte (celle des toilettes par exemple), est capable "d'éviter la dispersion du Qi" et de bloquer le mauvais Qi dans le lieu qui l'a généré.

Mieux encore, car on arrête pas le progrès, le fil rouge peut être remplacé par une bande adhésive de la même couleur, bien plus facile à fixer.

Soit ces gens font partie de la seconde catégorie dont parlait Albert, soit ils vous prennent vraiment pour des billes !



Mais là où les limites sont repoussées aux confins de la galaxie, c'est qu'il y a quand même des gens qui paient pour entendre ce genre de sornettes ! A tout prendre, je préfère donner mon argent à Bozo le Clown, lui au moins il fait rire les enfants.

Heureusement que le ridicule ne tue pas, il y aurait des morts à déplorer !




Commentaires

  1. Bonjour Adrien. J'ai effectivement entendu parler du fil ou ruban rouge qui permettrait de couper la pièce de l'habitat, notemment les WC. D'où peut venir cette "théorie" ? Quel remède/solution recommendez-vous pour isoler une pièce ou tout du moins, pour compenser l'évacuation de l'énergie par les WC ? Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Seb,
    tout d'abord, merci de votre intérêt pour ce blog. Alors là... je cale! Je ne sais pas du tout d'où vient cette théorie, ce que je peux en dire c'est qu'elle n'a aucun fondement. Sans doute l'origine se trouve dans les élucubrations d'une personne en mal de solution. Cela arrive souvent : des personnes lisent un truc sur le Feng Shui, se pose une question (ou celle-ci leur est posée) et inventent des "remèdes" absurdes comme celui-ci.
    Cela nous amène à la seconde partie de votre question : comment compenser l'évacuation de l'énergie par les WC.
    Cette supposée évacuation est un mythe encore issu d'une interprétation abusive de principes élémentaires du Feng Shui. Ici, l'idée serait que l'eau retient le Qi et lorsqu'on tire la chasse, le Qi par des les canalisations avec celle-ci. Tout d'abord, une bonne idée consiste à fermer la porte des WC... Ensuite, le Qi ne par pas avec la chasse d'eau et la prospérité non plus. Ce qui peut être important, c'est la présence ou non dans ce lieu d'énergies favorables, lesquelles sont alors "perdues" car c'est un lieu peu fréquenté, ou du moins pendant peu de temps. Pour bénéficier d'énergies favorables ou non, il faut passer du temps dans le lieu où elles se trouvent. C'est pourquoi il est déconseillé d'avoir les toilettes, sales de bain et placards à balais dans les bons secteurs de la maison : à cause de la faible durée de fréquentation de ces endroits, on ne bénéficie pas des bonnes énergies qui peuvent s'y trouver. À l'opposé, y trouver des énergies néfastes permet d'en éviter les influences, pour les mêmes raisons. Et comme les mauvais secteurs sont dans ces pièces-là, on a alors la possibilité d'avoir les pièces les plus importantes dans les secteurs occupés par les énergies favorables. Les pièces les plus importantes sont par ordre de priorité : la chambre, le bureau si la maison en est pourvue et qu'on y travaille longtemps (ou atelier éventuellement), le séjour, la cuisine. On peut également mentionner le secteur de la porte d'entrée, pour d'autres raisons.
    Voilà... ;o)
    Si ces sujets vous intéressent, je vous recommande de vous abonner à la newsletter mensuelle de la Ming Li Academy (gratuit et sans engagement aucun) en suivant ce lien : https://mingli-academy.fr/newsletter.html

    j'espère n'avoir pas été trop long... :o)

    Bien cordialement,
    Adrien Silverstone

    RépondreSupprimer
  3. Oups ! une "fôte d'ortograf", 5ème ligne il faut lire "se posent" au pluriel.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

BA ZI : qui sont les 10 déités ?

Ba Zi : les Six Blessures