mardi 30 août 2016

Le Feng Shui et les poubelles




On par le souvent du Feng Shui de la cuisine, de la chambre, de la porte d'entrée, mais jamais du Feng Shui de la poubelle ou de la benne à ordures. Or si on en croit les principes "basiques-basiques" du Feng Shui, le Qi se modifie selon la qualité de l'environnement (intérieur et extérieur - ou l'inverse si vous voulez...) et donc il semble logique de penser que la présence d'ordures ménagères dans un secteur défini de la maison ne soit pas la meilleure manière d'y trouver un Qi de bonne qualité.

Certes, il faut bien la mettre quelque part, cette poubelle ! Y aurait-il en Feng Shui quelque chose à dire sur le sujet ?

Sans doute. Réfléchissons un peu : chaque secteur, à un niveau élémentaire, et relié énergétiquement à un des membres de la famille. La lecture de ces secteurs préalablement à une consultation en apprendra d'ailleurs beaucoup au praticien. La présence de nuisances de toutes sortes peut perturber l'équilbre énergétique d'un secteur, et si on pense souvent aux "flèches empoisonnées", c'est à dire au Sha Qi (Qi néfaste), on oublie qu'elles ne sont pas forcément pointues.

Un tas d'ordures, qu'il soit laissé là par quelques citoyens peu délicats ou qu'il prenne la forme plus civilisée d'une poubelle, reprsente un lieu de pourrissement et en tant que tel pervertit la qualité énergétique du lieu. Le membre de la famille correspondant au secteur pollué peut ensuite être affecté négativement. Par exemple, si ces ordures pourrissent dans le secteur Nord-Ouest, le père, le chef de famille pourra connaître quelques déboires en matière d'autorité contestée, de crédibilité diminuée, de réputation ternie, etc.

En affaires, les ordures dans ce secteur contribuent à ce que le manager ne soit pas respecté de ses subordonnés, qu'il rencontre des échecs, etc. Le secteur Nord-Ouest est aussi représentatif du chef dans un contexte plus général.

Soit, il faut bien les mettre quelque part, ces déchets, mais quoiqu'on fasse, cela risque de toucher un des membres de la famille, non ? Pas forcément. Dans le découpage des 24 montagnes (secteurs plus petits de 15°) il existe quatre directions ou secteurs appelés les "tombes" ou les " dépôts" qui peuvent accueillir sans nuire à personnes ces chères poubelles. Ce sont donc les meilleurs emplacements, ce qui ne vous dispense pas de garder les poubelles comme le local qui les accueille dans un état absolu de propreté. Les poubelles devraient toujours être fermées, outre la relation éventuelle avec le Feng Shui, ceci évite l'accumulation de nuisances (odeurs, mouches, etc.)

Le Feng Shui est certes une discipline complexe avec ses formules et ses théories (celle des 24 montagnes en est une) mais il a aussi ses petits trucs qui permettent de faire de votre logis un endroit plus agréable à vivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire