vendredi 17 juillet 2015

Feng Shui : une histoire de Tigre (erreurs et fausses conceptions)






Je lis dans un extrait de cours de Feng Shui communiqué par un ami la proposition suivante :
"...le Tigre doit être situé à droite et être plus bas que le Dragon à gauche sous peine de le voir se retourner contre les habitants..."

Voilà encore une ineptie de plus ! Évitons donc l'élevage de tigres, voire de gros chats, c'est plus sûr...

Plus loin, au même endroit : "...idéalement il doit se situer à l'Ouest..."

Il convient peut-être de corriger quelques conceptions erronées. Le Tigre est une structure environnementale, située effectivement à gauche de l'observateur, mais la position de ce dernier sera différente selon qu'on travaille dans le cadre du Feng Shui Yin (celui des sépultures) ou du Feng Shui Yang (habitat des vivants).
Représentatif de l'énergie féminine dans le site, il ne doit pas obligatoirement être plus bas que le Dragon, cette conception ancienne correspond à une époque où on considérait que la femme devait conserver une position subalterne doublée d'une attitude soumise. On a fait du chemin depuis...
Si le Tigre n'est pas plus bas que le Dragon, il ne va pas se retourner contre les habitants. Je vois mal la maison du voisin me courir après... C'est quoi ces conneries ?

Le Tigre ne doit pas être obligatoirement plus bas que le Dragon, cela dit la différence de taille entre les deux bestioles révèlera des dynamiques particulières au sein du groupe occupant les lieux, que ce soit une famille, un groupe social ou de travail.

Le Tigre ne doit pas être à l'Ouest, ici nous ne parlons pas de la constellation du même nom mais bien de terrains, montagnes ou bâtiments. Mélanger les deux notions montre à quel point certaines personnes n'y comprennent rien à la métaphysique chinoise.

Autre concept erroné : le Tigre environnemental n'a rien à voir avec le Métal, il ne doit pas être Blanc non plus, et un muret ou un bouquet d'arbres sont parfaitement inaptes à le représenter.

Enfin, l'absence du Tigre n'est pas "grave" (désolé pour ceux qui aiment les discours mélodramatiques) mais traduit une situation qui selon le cas se révèlera contraignante ou non, tout dépend de la situation rencontrée. Cette absence éventuelle n'a pas non plus de lien avec la "chance" ni avec des tensions ou des disputes avec les voisins.

Bref, certain feraient mieux de se taire...

Un vrai cours de Feng Shui, approfondi et sans balivernes, c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire