samedi 11 juillet 2015

BA ZI : qui sont les 10 déités ?




Il est fréquemment question des 10 déités lorsqu'on parle d'astrologie chinoise Ba Zi. Certaines personnes en mal de sensationnel les présentent quelquefois comme quelque chose de mystérieux et que seul(e)s les intitié(e)s peuvent comprendre et aborder.

Il est un fait que l'astrologie chinoise est une discipine riche et complexe, qu'il ne s'agit nullement d'horoscope où 12 animaux suffiraient à définir une personnalité, cela dit, il est malgré tout possible de démystifier quelque peu ce terme un peu particulier.

Shi Shen, c'est le terme exact, signifie "dix esprits" et a aussi été traduit par "dix déités". Cette dernière traduction semble avoir fait un détour par les pays anglo-saxons où Shi Shen a été traduit par "ten gods". Une autre appelation, un peu moins fréquente, est celles des "dix immortels". Il ya de quoi perdre son latin avec les Chinois...

Toujours est-il que la traduction est, comme d'ahitude, extrêmement maladroite.

Pour les Chinois, l'emploi du concept de déité, ou d'esprit, ne renvoie pas à une quelconque définition religieuse, il ne s'agit même pas d'esprit au sens où nous le concevons, mais bien d'énergie, de relation, de fonction effciciente, etc.

Un thème astrologie Ba Zi est constitué d'éléments appelés "Troncs Célestes" et "Branches Terrestres" qui sont l'un et l'autre associés aux cinq éléments, ou Wu Xing, de la métaphysique chinoise. Le point focal est le Maître du Jour, entendez par là le Tronc Céleste (ou élément) correspondant au jour de la naissance. Ce Maître du Jour est le pivot autour duquel vont s'organiser les autres pièces du puzzle, selon les relations de production et de contrôle que celles-ci entretiennent avec l'élément du Maître du Jour.

Ces relations spécifiques définissent également les Shi Shen, selon le schéma qui suit :


  • Ressources est l'élément qui produit le Maître du Jour. Les Ressources se déclinent en Ressource Principale et Ressource Conditionnelle selon leur polarité.
  • Egaux est l'élément identique à celui du Maître du Jour, ce dernier excepté. Les Egaux peuvent être Amis ou Compétiteurs.
  • Productions est l'élément que le Maître du Jour produit. Il existe des Productions Principales et des Productions Anarchiques. Parfois on parle de Talent Implicite et Talent Explicite.
  • Richesses est l'élément que le Maître du Jour contrôle. Les Richesses se déclinent en Richesse Primaire et Richesse Dynamique.
  • Pouvoir contrôle le Maître du Jour. Il existe également deux sortes de Pouvoir, l'un Juste et l'autre Judiciaire.


Chacune de ces déités possède des qualités uniques et contribue au tableau final. Leur analyse fine permet non seulement de cerner la personnalité d'un individu, mais également ses talents, ses défauts, les événements auxquel il est le plus susceptible d'être confronté, son terrain de santé, et d'autres choses encore.

Un thème qui contient une faible variété de déités traduit une personnalité simple, entière, alors qu'un thème qui contient un plus large éventails de celles-ci traduit une personnalité plus complexe, plus subtile et quelquefoisplus difficile à cerner.

L'analyse Ba Zi nous apprend que chacun est unique, que nous avons tous nos forces et nos faiblesses, et que la connaissance de celles-ci nous ouvre un large champ de perspectives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire