Feng Shui : à propos de la formation à distance




La formation Feng Shui à distance présente un énorme avantage sur les formations en présentiel : la souplesse. Souplesse dans les horaires, dans le choix du moment, du lieu, du temps consacré, bref, nous sommes dans le meilleur des mondes en matière de formation. Quoique...

Cela semble trop beau pour être vrai, et on peut opposer à ces avantages quelques objections. j'ai déjà parlé à plusieurs reprises de l'interaction avec le professeur, laquelle selon certains, encore bloqués au stade des formations du début du XXème siècle quand ce n'est pas à l'époque de la poste à cheval,  ferait défaut, alors qu'il y a bien longtemps maintenant que les technologies actuelles permettent une interactivité aussi poussée que dans le cas des cours en classe.

Le vrai problème qui peut se poser, c'est la difficulté qu'on certains étudiants à organiser leur temps d'études. Comme dans le cas du télétravail, la formation à distance en Feng Shui ou dans d'autres matières demande un minimum d'organisation. Il faut pouvoir accorder à la formation un temps, choisi certes, mais suffisant et régulier, consacré à l'étude de la matière. Il faut aussi dépasser le stade de la lecture, de l'étude strictement intellectuelle, pour "mettre les mains dans le cambouis". La pratique est la clé de la maîtrise, quelle que soit la spécialité apprise. Comment voulez-vous être bon en maths si vous ne faites pas un minimum d'exercices ? Comme être un bon ébéniste si vous n'apprenez les techniques qu'en lisant des manuels ?

En Feng Shui, c'est pareil : il faut certes apprendre les théories, mais il faut les appliquer. Et pour cela, deux voies complémentaires existent, ce sont celles-là justement qu'on emprunté les générations de praticiens chinois avant nous.

La première consiste à observer dans la vie de tous les jours, lors de visites ou à l'occasion de promenades, tous ce qui peut se voir sous l'angle du Feng Shui : organisations de l'espace, disposition des lieux, prospérité (ou absence de celle-ci) de telle ou telle enseigne, relations harmonieuses ou non dans tel foyer, etc.

Il y a autant à apprendre ainsi qu'en étudiant les manuels pendant des heures. Et puis il y a l'autre voie, plus risquée celle-là, celle qui consiste à mettre en pratique ce qui a été appris pour analyser la maison d'un ami, d'un voisin ou d'un frère et apporter quelques solutions, modestes au début mais qui valent mille fois mieux que rien.

Apprendre, étudier, observer, pratiquer et recommencer autant de fois que possible, voici la clé de l'apprentissage du Feng Shui.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BA ZI : qui sont les 10 déités ?

Feng Shui : le retour du fil rouge !

Ba Zi : les Six Blessures