mardi 23 août 2016

Feng Shui : se former auprès d'un Maître


(cet article est la version texte de la présentation visible ici : http://goo.gl/lGUXxd)

Se former auprès d'un Maître est la meilleure voie lorsqu'on cherche une formation Feng Shui de qualité. Un Maître vous apportera à la fois sa connaissance, son expérience et sa pratique. C'est aussi une personne qui saura vous transmettre efficacement les méthodes et les théories, afin que vous arriviez vous aussi à les maitriser.

La tradition asiatique

Dans la tradition asiatique, lorsqu'on veut étudier une discipline comme le Feng Shui on va voir un Maître. Si celui-ci accepte de prendre un élève, ce dernier sera à son service pendant de nombreuses années au cours desquelles il apprendra patiemment les méthodes que le Maître voudra bien lui enseigner.

Aujourd'hui

Aujourd'hui bien sûr on pratique tout à fait différemment, même si il existe encore une voie de transmission ancestrale, la plupart du temps au sein même de familles chinoise où le savoir se transmet par filiation directe. Mis à part cette exception, les Maîtres actuels enseignent au sein d'une école ou d'une académie en suivant des méthodes plus modernes et aussi plus rapides : plus besoin aujourd'hui de passer plusieurs années comme dommestique du Maître pour suivre une formation Feng Shui. La notion de service est remplacée par un prix convenu à l'avance.

Le Maître

Il est important que l'enseignement du Feng Shui se fasse de façon correcte, que les connaissances transmises lors de la formation soient exactes et non pas travesties en théories fumeuses et inefficaces. C'est pourquoi il est indispensable pour toute personne qui envisage d'étudier sérieusement le Feng Shui de choisir un Maître compétent.

Être Maître Feng Shui exige non seulement de connaître les formules et méthodes du Feng Shui traditionnel, mais aussi de disposer de connaissances étendues dans divers domaines car, aujourd'hui, le monde est devenu extrêmement complexe et il faut pouvoir faire face à un nombre important de situations.

Le problème aujourd'hui c'est qu'un certain nombre de formations sont données par des personnes  qui ne sont pas des Maîtres. Au mieux certain(e)s sont seulement experts, au pire on trouve des individus qui ont lu quelques livres sur le sujet et qui pensent avoir trouvé dans la formation Feng Shui une source de revenus faciles.

N'ayant pas reçu de formation suffisante, ces personnes ont de nombreuses lacunes et vont transmettre ces lacunes à leurs élèves. Le plus grave est peut-être que ces personnes sont parfois inconscientes de ces lacunes et certaines transmettent même des méthodes fausses qui n'ont rien à voir avec le Feng Shui authentique.

Lorsqu'une personne fait le mauvais choix de chercher une formation Feng Shui à coût réduit auprès d'un prétendu "expert", elle prend d'emblée un certain nombre de risques : celui de perdre son argent d'abord, car la formation dispensée par un expert Feng Shui n'atteindra pas le niveau de qualité suffisant, celui de commettre des erreurs ensuite, et ceci peut parfois se révéler grave de conséquences.

Une formation Feng Shui doit permettre une interaction entre l'élève et son formateur. On ne saurait se contenter de cours livresques sans qu'il existe un contact direct avec le Maître. Ce contact se produit lorsque la personne assiste à un cours en classe, un séminaire, mais également au travers de téléconférences par exemple.

C'est un avantage que nous offre aujourd'hui la technologie que de permettre de se former au Feng Shui à distance. Il faut en effet que l'étudiant puisse recevoir directement les bonnes informations, mais qu'il ait aussi la possibilité de poser des questions, et il faut que le Maître soit en mesure de lui expliquer en détail le processus ou de lui montrer directement comment faire.

Rien ne remplace donc un enseignement direct, encore faut-il que cet enseignement soit authentique et que celui qui le transmet puisse répondre à une variété importante de questions. C'est pourquoi l'enseignement ne peut se faire à bon marché auprès de personnes insuffisamment compétentes.

Lorsque l'élève a trouvé le Maître, la chose la plus importante est sa volonté d'apprendre, son intérêt pour des connaissances qui ne lui sont pas familières et qui demanderont de sa part une grande ouverture d'esprit. D'autre part, pour bien apprendre d'un Maître, if faut avoir confiance en lui, il faut que celui-ci dispose d'une bonne réputation et puisse lorsque c'est nécessaire répondre clairement aux problèmes qui lui sont posés.

Ainsi donc, une formation Feng Shui s'inscrit-elle dans une relation particulière entre l'enseignant et l'élève.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire