mardi 5 janvier 2016

Feng Shui : la boussole, la porte et le pifomètre





Lorsqu'on aborde le Feng Shui au-delà de l'aspect décoratif présenté dans de nombreux articles de magazines, on se trouve confronté au besoin de connaître l'orientation de l'immeuble sur lequel le travail d'analyse va s'effectuer. On ne peut manquer d'être étonné alors de voir que selon les praticiens, les références diffèrent jusqu'à parfois heurter le bon sens commun.

Ainsi, il est fréquemment fait référence à la porte d'entrée qui, sous le prétexte d'être la bouche du Qi, deviendrait la référence en la matière. Il n'en faut pas plus pour avoir apparaître des méthodes issues de ce Feng Shui né dans les années '80 dans lesquelles le mur accueillant la porte d'entrée deviendrait la face Nord du bâtiment, même si c'est de ce côté que se lève le soleil le matin... il y a de quoi se poser des questions lorsqu'on a un rien de sens critique.

Faut-il rappeler qu'en Feng Shui authentique et traditionnel, seule l'orientation définie par un relevé à la boussole est utilisée dans l'analyse. Les lignes de forces du champ magnétique terrestre constituent un élément important dans le positionnement des énergies qui affecteront la vie dans un endroit donné.
D'autre part, si certaines méthodes du Feng Shui peuvent se satisfaire d'une précision toute relative (ex. : 45° du Ba Gua) d'autres plus pointues exigent une grande précision proche du dégré.

Une personne me disait récemment : "la fenêtre de ma chambre s'ouvre à l'Est, j'y vois le soleil se lever le matin". C'est ce que j'appelerait la mesure "au pifomètre" et je regrette de dire que le soleil ne se lève pas à l'Est, mais quelque part entre le Nord-Est et le Sud-Est, en fonction de la saison. Et il n'est pas au SUd à midi non plus, sauf si on considère le midi vrai local, très différent de ce que nous disent nos montres.

Par conséquent, un praticien du Feng Shui fera toujours ses relevés à l'aide d'une boussole et lorsque le facteur temporel est pris en considération, cela sera toujours en référence au temps local et non pas au "temps officiel"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire