La (seule) bonne façon d'apprendre le Feng Shui




Il y a aujourd'hui beaucoup de possibilités d'apprendre le Feng Shui. Les offres de formation sont nombreuses, que ce soit en séminaire, en atelier, ou encore par correspondance.

On est bien sûr en droit de se demander si toutes ces options se valent, la question contenant en elle-même la réponse.

Il est évident qu'il existe des différences, et de taille, entre toutes les possibilités offertes.
Alors, y-a-t-il une bonne façon d'apprendre le Feng Shui ?

Bien sûr !

De toute évidence, la seule bonne façon d'apprendre le Feng Shui est d'étudier avec un Maître.
Un Maître, c'est une personne qui possède la connaissance des méthodes du Feng Shui, qui en a l'expérience et la pratique et qui est capable de transmettre son savoir. C'est donc aussi un pédagogue. Mais pas seulement.

Un Maître est aussi un chercheur. Il sait que son savoir n'est pas absolu et il continue à avancer sur la voie de la connaissance, il continue à apprendre. Il sait que pour percevoir toute l'étendue des possibilités offertes par le Feng Shui, il lui faut aussi posséder des connaissances en dehors de sa spécialité, connaissances qui viendront au besoin compléter ou éclairer celle-ci.

Autrefois, le Feng Shui, comme la plupart des arts taoïstes, n'était enseigné que de Maître à élève. Celui qui voulait apprendre devait s'adresser à un Maître et commencer avec lui un long apprentissage. En contrepartie l'élève se mettait à son service. Aujourd'hui, le monde a changé et bien sûr cette façon de faire n'est plus vraiment envisageable, même si cela se produit encore quelquefois. On peut maintenant apprendre le Feng Shui, l'astrologie chinoise ou le Yi Jing au sein d'organismes dirigés par un Maître.

Il faut rester très prudent face au formations proposées par des personnes qui n'ont pas atteint le niveau suffisant. Un expert peut éventuellement vous apprendre les rudiments du Feng Shui mais il n'en connaît certainement pas toutes les subtilités. Il arrivera donc tôt ou tard le moment où cet expert se trouvera dans l'impossibilté de répondre correctement à une situation. Former est une tâche autrement plus complexe encore que de réaliser une expertise. Et c'est bien le problème aujourd'hui : trop de praticiens décident d'enseigner le Feng Shui sans se rendre compte qu'ils ont des lacunes et que ces lacunes seront transmises à leurs élèves.

Ainsi donc, le Feng Shui doit-il être transmis correctement, de sorte que l'élève puisse pratiquer plus tard en confiance et de façon appropriée. Si le Feng Shui n'est pas pratiqué correctement, il s'en suit des erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences.

Vous en tirerez vous-même la conclusion : la bonne façon d'apprendre le Feng Shui, c'est auprès d'un Maître. Il y a aussi une autre raison à cela : un Maître est aussi une personne de référence et vous pourrez revenir vers lui lorsqu'un jour vous serez confronté à une difficulté quelconque. Peu de formateurs aujourd'hui acceptent cette charge de  rester disponible pour leurs élèves aussi longtemps.

Un autre point à considérer est la manière dont l'enseignement vous est transmis. Il faut dans ce domaine avoir la possibilité d'une transmission directe, au cours d'un séminaire ou dans le cadre d'un enseignement personnalisé. Dans ces deux cas, l'élève peut poser des questions au Maître et celui-ci peut expliquer comment résoudre un problème, comment appliquer une technique ou encore quelles sont les situations où telle formule s'applique ou pas, etc. Il est très important qu'il puisse exister une interaction entre le Maître et l'élève.

Certains considèrent pour cette raison que l'enseignement du Feng Shui à distance n'est pas possible, ce qui est faux. Aujourd'hui, il faut oublier l'image désuète des cours par correspondance ou vous ne receviez que des cahiers de quelques pages et où vous deviez tout déduire par vous même. Bien entendu, cette manière d'enseigner serait totalement inefficace. D'autre part, on ne pourrait transcrire l'équivalent de 100 à 120 heures de cours en présentiel, cela représenterait des milliers de pages complètement indigestes pour l'étudiant.

Heureusement...

Les progrès de la technique permettent maintenant de suivre un cours à distance exactement de la même manière que si vous étiez présent dans une salle de cours. Lorsque vous suivez un cours à distance à la Ming Li Academy, vous participez à des séances de formation en direct avec le Maître, ces séances étant complétées par des informations écrites ou des vidéos. Vous bénéficiez donc de tous les avantages d'une formation complète et vivante tout en restant chez vous, et ce au moment qui vous convient le mieux.

Un autre facteur important dans l'apprentissage du Feng Shui ou de n'importe quel autre méthode, c'est votre désir, votre volonté d'apprendre. Vous découvrirez lors de vos cours une manière différente de percevoir le monde, vous apprendrez des choses nouvelles, et pour cela il vous faudra bien sûr avoir l'esprit ouvert à ces nouvelles connaissances.

Un Maître, une méthode d'enseignement directe et efficace, l'assurance d'un soutien ultérieur et la volonté de réussir, voilà les ingrédients indispensables à l'apprentissage du Feng Shui.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

BA ZI : qui sont les 10 déités ?

Feng Shui : le retour du fil rouge !

Ba Zi : les Six Blessures