jeudi 27 août 2015

Feng Shui et chambre, conseils à ne pas suivre




Me référant toujours à un article cité dans un précédent post, je vous livre quelques éclaircissements sur les trop nombreuses affirmations qui se prétendent relever du Feng Shui et qui comme d'habitude n'ont rien à voir avec ce dernier, ni même parfois avec le bon sens le plus élémentaire.

Ne pas placer de miroir face au lit. Ne pas en avoir du tout dans cette pièce est idéal.


Les miroirs dans la chambre figurent parmi la multitude de pseudo-informations prétendûment "Feng Shui" qui circulent sur le Net. Bien sûr, rien à voir avec le Feng Shui authentique et les affirmations sur la soit disant capacité de créer l'infidélité au sein d'un couple ne reposent sur aucune base sérieuse. Sans doute que dans l'imagination de certains, le fait de voir le couple se refléter dans le miroir pourrait créer une sorte de "partouze virtuelle" mais ceux-là devraient peut-être se poser la question de savoir quels sont leurs fantasmes en la matière !

Les miroirs peuvent cependant avoir un effet psychologique non négligeable chez certains sujets. En effet, nous possédons tous au niveau subconscient un mécanisme d'alerte, reliquat probable de notre instinct de survie primitif, qui fait, que même lorsque nous sommes endormis, une petite partie de notre cerveau veille...

L'image dans le miroir peut parfois alerter ce système de surveillance et en conséquence diminuer la profondeur du sommeil et donc la qualité de ce dernier. Il peut être judicieux si ce phénomène est observé de masquer le miroir pendant les périodes de sommeil, mais rappelez-vous que ceci n'a encore une fois rien à voir avec le Feng Shui !

Ne rien stocker sous le lit.


Aucune justification à ce précepte. Certains vous diront que le Qi doit circuler sous le lit, à quoi je répondrai : "pourquoi" ?

N’avoir aucun appareil électronique dans la chambre.


Sinon, les avoir totalement débranchés la nuit.
Ne pas faire passer les fils électriques des lampes de chevet et autres appareils sous la tête du lit, ni sous le lit.

Le dicton dit qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, en voici un exemple. Cette proposition se base sur des affirmations qu'on trouve plus volontiers chez les géobiologues et concernent la pollution électrique que créeraient ces dispositifs. Même si le conseil n'est pas dénué d'intérêt, rien à voir avec le Feng Shui. Et si vous vous intéressez à la géobiologie, consultez un géobiologue !

Placer la tête du lit contre un mur. 


Ne pas la mettre sous une fenêtre. Placer la tête de lit, à l’opposée de la porte de la pièce et sur le côté, c’est-à-dire que la porte de la chambre doit se trouver à gauche ou à droite du côté des pieds de lit. Positionner la tête de lit, si possible, à l’opposé de la porte d’entrée principale de la maison.

Le lit et la (ou les) porte(s) et voilà qu'on arrive dans le concept des "positions" introduites notament dans le pseudo-fengshui des Bonnets Noirs. Il n'y a pas grand chose à retenir si ce n'est que ce n'est pas du Feng Shui authentique, juste une invention issue de ce courant new-age.

Ne rien suspendre au-dessus du lit. Ne pas placer le lit sous une poutre.


Nos parents ont toujours eu quelque chose au-dessus de leur lit, souvent un crucifix en raison de leurs croyances, mais parfois auss d'autres objets. Sans doute certains esprits angoissés craignent-ils que cela leur tombe sur la tête pendant leur sommeil, mais il n'y a nulle part dans un Feng Shui sérieux et authentique de prescription concernant ces choses-là.

Avoir un plafond blanc.


Aucune justification, rien à voir avec le Feng Shui, et si il faut en sortir de pareilles pour se donner un air de "je sais quelque chose que vous ne savez pas", et bien c'est pitoyable. Vous pouvez avoir le plafond de la couleur que vous voulez !

Arrangez-vous pour avoir les objets et meubles par paire (table de chevet identique, lampe de chevet identique, oreiller identique).


Selon les gogos amateurs de Feng Shui à quatre sous, cela préserverait l'harmonie du couple. Navrant de bêtise ! Tout d'abord, rien à voir non plus avec le Feng Shui, ensuite un vrai couple n'a pas besoin de ces conneries pour vivre en harmonie et un couple à la dérive continuera à dériver même si la chambre est remplie de paires en tous genres !

Mettre des photos du couple seulement ! Ne mettre aucune photo de famille (enfants, oncles, grand-mère défunte, etc) ou d’amis.


Mouais... encore de la psycho-décoration sans fondement autre que de la psychologie de comptoir. Avez-vous peur que grand-mêre défunte regarde vos ébats conjugaux ou que votre belle-mêre sorte du cadre pour hanter vos cauchemars ? Laissez-moi rire...

Ne mettre aucun objet lié à votre travail dans la pièce.


Pas Feng Shui mais logique. Je vois mal le plombier dormir avec sa clé à molette... Cela dit, ce qui rappelle le travail peut nuire à un sommeil réparateur. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose n'est pas un conseil Feng Shui mais il est bon de s'y tenir.

La chambre du couple doit toujours être la chambre la plus grande de la famille.


Encore une affirmation gratuite. En Feng Shui, on préférera se soucier du bon emplacement de la chambre ou de l'orientation correcte du lit en fonction des paramètres individuels que de sa taille. Généralement, la chambre parentale sera la plus grande, pour des raisons d'organisation, mais ce n'est pas le facteur dominant et la taille de la chambre ne fait pas partie des critères du Feng Shui authentique.


Suite au prochain numéro...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire