lundi 31 août 2015

Ba Zi : le conjoint dans le thème


Une publication précédente mettant en scène le conjoint et la notion de palais du conjoint, il me semble utile de compléter le post par une petite explication.

Dans un thème Bazi, on trouvera le conjoint représenté par deux élements distincts. Le conjoint proprement dit sera représenté par la déité "Pouvoir" dans un thème féminin, et par la déité "Richesse" dans un thème masculin. L'endroit dans le thème où l'on va trouver cet élément, la force de celui-ci (exprimé par sa phase de croissance), son rapport avec les autres éléments du thème nous en apprendra pas mal à son sujet.

Le palais du conjoint est le second élément du thème, il s'agira toujours de la Branche Terrestre du pilier du jour. Le palais du conjoint est un lieu important du thème Bazi car il va nous révéler non seulement des informations concernant le conjoint, il  permettra de situer des événements le concernant dans le fil du temps.



D'autre part, dans sa relation avec le Maître du Jour et en tant qu'expression de l'altérité, il va nous apprendre beaucoup de choses sur la dynamique relationnelle du sujet, comment il communique avec l'Autre et avec les autres, ce qu'il attend plus ou moins consciemment de ceux-ci et ce que les autres attendent de lui. Tous ces éléments se révéleront en fonction du filtre d'analyse employé.

D'autre part, dans la structure du thème, la Branche du Jour est le support du Maître du Jour, un peu à la manière d'un socle. Ceci n'est pas qu'une image car il existe à ce niveau de l'observation une relation particulière sur le plan énergétique appelée "De" en chinois et que nous pourrions traduire plus ou moins par "obtention".

A lui seul, le palais du conjoint peut se révéler pour le sujet un excellent outil de développement personnel car sa compréhension mettra en lumière un nombre important de mécanismes plus ou moins conscients et permettra, au delà de cette compréhension, de s'orienter au mieux vers sa propre évolution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire