mercredi 22 juillet 2015

Yi Jing Taoïste : en quoi est-il différent ?


Yi Jing, Feng Shui, Adrien Silverstone


Le Yi Jing Taoïste (liu yao yi gua 六爻易卦 ou encore Wen Wang Ba Gua) se distingue du premier coup d'oeil de son pendant confucéen par sa structure et par sa méthode.

Les deux approches du Yi Jing sont identique lors des premiers pas : ceux de la construction de l'hexagramme. On peut utiliser traditionnellement soit la technique des baguette d'achillée, longue et fastidieuse, ou celle du jeté de pièces, plus rapide et plus connue. La similitude s'arrête là.

Dans le Yi Jing confucéen, l'hexagramme obtenu et sa transformation éventuelle sont étudiés et interprétés en se référant au texte écrit par Confucius. La réponse obtenue demande généralement beaucoup de réflexion à postériori, l'image dégagée par le verset consulté étant parfois relativement claire, souvent particulièrement obscure.
C'est que le Yi Jing selon Confucius n'est pas destiné à la divination. Son usage est plutôt celui de la méditation, de l'introspection...

Lorsqu'on aborde le Yi Jing Taoïste, la structure de l'hexagramme devient beaucoup plus complexe, beaucoup plus riche en fait. A chaque ligne de l'hexagramme se trouve associé un symbole représentant un des éléments de la situation, qu'il s'agisse d'événements, de personnes ou d'objets. L'hexagramme tout entier devient alors une représentation évidente de la situation, de son évolution probable et meme certaine, tel une scène de théatre avec son scénario, ses acteurs, son décor.

D'autres symboles entrent en scène au moment propice, développant encore un peu plus l'histoire qui se déroule sous vos yeux. Grâce à cette richesse d'informations, l'hexagramme devient compréhensible, porteur de sens, et sa précison est celle d'un scalpel de chirurgien.

Les réponses obtenues sont précises dans leur sens, dans leur évolution, et pour les praticiens les plus aguerris, il devient même possible de situer les événements dans le temps comme dans l'espace. Où et Quand deviennent parties de la réponse.

A propos de quoi peut-on interroger le Yi Jing ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire