dimanche 21 juin 2015

Trop c'est trop !

Là, c'est trop ! Il y a des jours où ce genre d'ineptie me laisse indifférent tellement on en voit tous les jours, mais ici il y a une telle concentration de contre-sens venant de gens qui prétendent vous donner des conseils en matière de construction qu'une envie violente de réagir me prend tout à coup !

Sur cette page d'un site que je ne citerait pas pour ne pas lui faire une publicité supplémentaire, on trouve quelques phrases passe-partout en guise d'intro, on y dit que le Feng Shui est une science pleine de bon sens, merci c'est trop aimable, mais la suite vous ferait tomber de votre chaise...

Décodons donc ce tissus d'inepties :

en matière de choix du terrain, le meilleur site serait celui qui "fait référence" aux animaux célestes. Faire référence ? C'est à dire ? Quand aux "animaux célestes", non seulement ils sont généralement identifiables sur chaque site, construit ou non, mais ils ne sont pas forcément orientés tels qu'indiqué dans l'article (tortue au nord, phénix au sud, etc.)

Il faudrait arrêter d'ânoner systématiquement ce qu'on trouve partout. La Tortue, par exemple, ne "symbolise" pas une montagne, elle a une existence observable et cela peut être autre chose qu'une montagne.

Au Sud, l'auteur prétend qu'il faut une rivière... où a-t-il déniché ça ?. De même, le Phénix Rouge devant la maison n'est pas une petite bute. Faux ! Bref, j'en passe...

Il y a mieux. Le Phénix devrait être constitué par un monticule de terre situé à 30 mètres de la porte d'entrée principale. Ah oui ? 30 ?

Quant aux pièces de la maison, ce qui est écrit à leur propos est un chef d'oeuvre d'ignorance ! Le salon devrait selon l'auteur de l'article être "ni la plus grande ni la plus petite pièce de la maison" et si cheminée il y a, celle-ci devrait être obligatoirement sur le mur Sud.  Dans la catégorie du Grand N'importe Quoi, il a fait fort !

Dans la cuisine, le feu de la cuisinière et l'eau de l'évier s'affrontent (sic)! il faut trouver un équilibre entre eux (re-sic). Ben voyons...

La porte du four ne doit bien entendu pas faire face aux toilettes (elles sont dans la cuisine aussi ?) et celui-ci ne doit pas être placé sous une cage d'escalier...(il y en a qui font ça ?)

La salle de bains, un vrai poème. Il ne faut pas la placer au-dessus de la porte d'entrée (pour éviter de prendre une douche en entrant ?) idem pour les WC. Au nord il faut une grosse pierre, au sud un vase rempli d'eau, il ne faut pas mettre de fleurs à l'est "car cet espace est nocif aux garçons" et il ne faut pas oublier de peindre la porte à l'ouest en rouge (quelle porte ?). Faut arrêter le LSD tout de suite !

Au sud-ouest, il faudrait des plantes mais "pas dans un pot en cristal" pour éviter les problèmes conjugaux (voilà la cause, enfin découverte, des trop nombreux divorces !)

Au nord-ouest il faut laissser une lumière allumée (là, démonstration flagrante de l'ignorance de l'auteur car ce faisant on créerait une configuration néfaste appelée "le feu à la porte du Ciel").

Quant aux chambres... ah, les chambres, lieux de notre repos ou de nos ébats... elle ne doivent pas être sous les toilettes (ah, ça se fait ?).

On lit quelques autres inepties sans intérêt mais lorsqu'on parle des finances de la famille à propos de la chambre, je me demande quel métier serait exercé dans cette maison (en tant que lieu Yin, il est peu connecté à cet aspect sauf si...).

Bref, voici une illustration de ce que des incompétents absolus en matière de Feng Shui sont capable de débiter et se donnant des airs d'expert. Ces gens sont pitoyables, au mieux, dangereux parfois et même trop souvent.

Abusant de la méconnaissance du public pour les subtilités des Arts Taoïstes, ils sont à dénoncer car ils représentent un danger pour ceux qui les lisent autant qu'ils insultent leur intelligence.

Dont acte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire