mardi 10 février 2015

Nouvel-an Chinois, Tai Sui & Co

Chaque année diffère de la précédente tout en emportant dans ses bagages le résultat des actions et évènements produits au cours de l'année écoulée. Les nouvelles énergies qui se mettent en place devront donc s'inscrire à la fois dans le changement et la continuité, rendant compte ainsi de la grande complexité de la vie et quelquefois de ses paradoxes.

Cette période de passage est l'occasion pour moi de vous faire un petit article sur le célèbre "Grand Duc de Jupiter", Tai Sui Xing.

Pour le peuple chinois, ce dernier prend chaque année la forme d'un général courroucé, commandeur de l'année et représentant invisible sur la Terre des énergies de Jupiter. On lui prête tout un tas de mauvaises intentions en même temps qu'un caractère impossible. Craignant sa colère, beaucoup de chinois s'en vont, à cette période de l'année, faire des offrandes dans les temples taoïstes et moyennant quelques billets, se faire confectionner un talisman protecteur par les moines. Tout ceci participe d'un folklore populaire bien sûr très éloigné de la réalité, nous allons donc essayer de faire la part des choses.

Au cours de cette année de la Chèvre de Bois Yin, "Yi Wei" pour les initiés, le commandeur de l'année est le Général Yang Xian, officier de la dynastie Song (960-1279). On lui connaît un intérêt poussé pour l'alchimie et la métaphysique ainsi que la capacité de prédire le futur. Bon, ça c'est pour le folklore... le général en question a bien existé, mais cela fait un bon bout de temps qu'il repose en paix (du moins je l'espère pour lui).

Mais Tai Sui Xing, qu'est-ce donc ?


Il s'agit de ce qu'il convient d'appeler une "étoile virtuelle", entendons par la une énergie dont on connaît la position par le calcul, qui se déplace sur notre horizon dans le sens des aiguilles d'une montre au même rythme, approximativement, que la planète Jupiter. La différence est que cette dernière tourne dans l'autre sens ! On ne peut donc dire sans commettre une erreur de plus que Tai Sui "c'est l'ombre de Jupiter".
De plus Tai Sui se déplace autour du zodiaque en 12 ans, Jupiter en 11,86 années. En fait, il y a bien un synchronisme entre le déplacement de Jupiter et la position de Tai Sui Xing, mais cette dernière dépend aussi d'un alignement particulier avec un point de la galaxie situé dans la région de la constellation du Capricorne. Je m'arrête là, ce post n'étant pas un cours de mécanique céleste.

Tai Sui Xing se manifeste sur notre terre en créant une vibration néfaste dans la zone où on le situe par rapport à un centre donné, celui de votre maison par exemple. Ordinairement au repos, et donc inoffensif, Tai Sui Xing peut se "réveiller" brutalement lorsqu'on transmet de fortes vibrations au sol dans la zone qu'il occupe, ou qu'on modifie la structure du sol à cet endroit. A ce moment peuvent s'ensuivre diverses catastrophes visant les occupants de la maison, certaines pouvant atteindre des niveaux de gravité extrême.
La virulence de Tai Sui Xing peut varier selon son secteur géographique mais elle ne doit jamais être prise à la légère.
J'ai quant à moi été (trop) souvent témoin des méfaits de la bête pour admettre au moins une chose, c'est qu'il faut éviter à tout prix de l'activer.

Il existe bien entendu des moyens de contrer sa virulence, moyens dont l'efficacité est à la mesure de celle-ci. Ces moyens sont somme toute assez simples mais demandent une bonne connaissance des mécanismes énergétiques en action. Et ce ne sont pas les grigris généralement proposés qui serviront à quoi que ce soit. Pi Yao, pagodes ou autres sino-babioles n'ont comme d'habitude que la seule propriété de vider votre porte-monnaie.

Sachez toutefois que Tai Sui Xing n'est pas une entité spirituelle, il ne sert à rien de lui faire des offrandes et encore moins la conversation (pardon, des prières). Ce n'est pas un général non plus, mort ou vivant. Tai Sui Xing est une énergie de la Terre (aujourd'hui, on dit "tellurique", c'est beaucoup plus "smart") et doit être traitée comme telle.

L'usage veut qu'on ne lui fasse pas face, ce qui est encore une de ces sottises colportées sur internet. "Faire Face", en chinois "évolué" introduit la notion de clash, d'opposition ou de choc frontal. Ceci peut se produire dans l'espace (ex. Nord opposé à Sud) ou dans la temporalité, notamment lorsqu'il s'agit de thèmes Ba Zi. En 2015, les signes zodiacaux qui "font face" au Tai Sui sont les natif du Buffle (ou Boeuf), ceux dont la Branche de l'année est Chou. Cette opposition est généralement signe de mobilité sociale et annonce des changements positifs ou non dans la vie du sujet. L'aspect positif ou négatif de ces changements dépendra d'autres facteurs inscrits dans le thème de naissance.

Que faire alors ?


En ce qui concerne le Tai Sui "géographique", on s'abstiendra de perturber le sol, d'y transmettre des vibrations importantes ou d'en modifier la structure là où dort le monstre. Au cas où on ne peut éviter ce problème, l'intervention préalable d'un expert qualifié de notre école vous apportera une solution rapide et efficace.
En ce qui concerne le Tai SUi "temporel", une consultation en astrologie Ba Zi aura tôt fait de vous rassurer, indiquant le potentiel de nocivité du Tai Sui et donnant les solutions adaptée à votre situation.

Où est-il cette année ?


Sa position pendant l'année de la Chèvre de Bois Yin se situe dans un quadrant compris entre 195° et 225°, direction prise à partir du centre de votre maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire