jeudi 22 janvier 2015

Qu'est- ce que le Yi Jing (ou Yi King) "taoïste" ?

Nombreux sont ceux qui connaissnet le Yi Jing (ou Yi King dans l'ancienne translitération) dans sa version textuelle. Beaucoup d'ouvrages ont été écrits sur le sujet, suffisamment en tous cas pour qu'ils soit connu du grand public.

Ce Yi Jing textuel est "confucéen" car ce qu'on en connaît, ce sont les textes de Confucius. beaucoup d'Occidentaux le prennent pour un système divinatoire et hélas beaucoup d'encre a coulé à propos de cet aspect du Yi Jing. Or, il n'est en rien un système de divination, mais se présente plutôt comme un livre de sagesse, un moyen d'introspection. Certes, il peut donner quelques réponses parfois énigmatiques d'ailleurs lorsque la question renvoie le sujet à ses prores réflexions.

Le Yi Jing "taoïste" est une manière différente d'aborder les 64 hexagrammes, selon une logique mathématique précise. Cette approche permet de répondre de manière extrêmement précise à toute sortes de questions, donnant une image fidèle de la situation, montrant les différents acteurs, l'évolution des événements et apportant même des précisions quant à la datation de ceux-ci. La précision des réponses fournies est parfois (souvent, toujours) époustouflante. Ains, lors d'une expérimentation mettant en jeu des événements sur lesquels je n'avais aucune prise, expérimentation qui a duré plusieurs mois, les résultats se sont avérés exacts dans la proportion de 95% ! Les 5% d'erreur correspondaient en fait à des erreurs d'interprétation !

Loin d'être opposé à l'approche confucéenne, la méthode taoïste répond à un besoin différent, tandis que les deux méthodes se complètent harmonieusement.

Dans un futur article, je vous donnerai des exemples d'interpétations selon la voie taoïste.

Si la divination vous démange, sachez que j'organiserai en mars prochain une formation intensive à Paris. Vous pouvez déjà prendre contact sur le site de notre école pour réserver votre place (attention, le nombre de places est limité et nous avons déjà plusieurs inscrits).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire