Le Feng Shui ? Qu'est-ce que c'est ?

Il existe aujourd'hui une profusion de livres, sites, articles de tous genres prétendant traiter du Feng Shui et malheureusement beaucoup de gens s'y perdent devant tant de définitions et de contradictions. l est donc peut-être nécessaire de faire le point sur ce que c'est que le Feng Shui et surtour sur ce qu'il n'est pas.

Beaucoup d'ouvrages parlent d'un Feng Shui "New Age" très simple et fait d'à peu près n'importe quoi, chacun y allant de sa propre version, je dirais de sa propre fantaisie. Ce Feng Shui là descend en droite ligne d'une création récente datant des années quatre-vingt et est appelé à juste titre par les anglo-saxon le "Mac Feng Shui" en référence à un produit de restauration rapide bien connu. Bien entendu, ce mélange de psycho-décoration d'intérieur, de pseudo spiritualité et de théories fumeuses n'a rien à voir avec le Feng Shui. Hélas, très simple, voire simpliste, ses théories tiennent aisément dans deux pages intérieures d'un magazine, entre recettes de cuisine et programmes télé, d'où sa grande diffusion. Finalement, le public ne s'y retrouve plus, certains croient avoir découvert le Saint Graal pour ensuite déchanter bien vite, pendant que d'autres plus cartésiens ont vite fait de découvrir la supercherie.

Reconnaître le Feng Shui New-Age pour ne pas s'y fourvoyer


Il est assez aisé de reconnaître ce Feng Shui-là. Comme dit précédemment, les Anglo-Saxons l'appellent "Mac Feng Shui" pour une raison : vite emballé, vite servi et vite avalé. Il correspond à notre besoin de répondre rapidement à nos problèmes quotidiens : amour,travail, santé, argent, etc. à l'aide de remèdes simples qui sont dans la plupart des cas des babioles à placer çà et là dans une démarche plus ou moins magique. Ce Feng Shui, qui élimine à priori l'usage de la boussole pour établir le Nord virtuel de toute habitation là où se trouve la porte d'entrée, propose entre autres des solutions telles que placer une flûte en bambou au plafond pour "contrer les effets néfastes d'une poutre", des pièces chinoises ou des ligots factices dans un coin pour "attirer la richesse dans la maison" ou instaure une série de "positions" supposées vous donner du pouvoir, etc. Il devient vite évident à nu esprit tant soit peu éclairé qu'il vaut mieux s'éloigner de ces pratiques-là.

Le Feng Shui Traditionnel


Le Feng Shui traditionnel est origine de Chine (et de nulle part ailleurs) et possède une histoire longue de près de quatre millénaires. Il se présente comme une approche énergétique de l'homme et de son environnement dans une recherche d'harmonie et d'équilibre. Loin des approches simplistes décrits plus avant, le Feng Shui traditionnel se fonde sur une observation minutieuse des phénomènes naturels qui a conduit les Chinois de l'antiquité à élaborer une série de méthodes plus ou moins complexes permettant à l'homme de composer avec un environnement pas toujours favorable.
Diverses écoles (ou courants de pensée) sont nés au sein même du Feng Shui, lesquelles doivent être vues comme autant de spécialisations. Chacune de ces école en effet étudie la nature énergétique de l'environnement et des constructions humaines au sein de celui-ci selon un angle chaque fois différent. Aussi est-il nécessaire au praticien de connaître parfaitement ces différentes approches. C'est à ce prix qu'il parviendra à une intervention raisonnée et efficace, loin des grigris et du folklore asiatique.

à suivre... les bienfiats du Feng Shui

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BA ZI : qui sont les 10 déités ?

Feng Shui : le retour du fil rouge !

Ba Zi : les Six Blessures